Swim and Run for the nature.

« Durant un immense feu de forêt, le colibri fait des allers-retours à la rivière la plus proche, afin de jeter une goutte d’eau sur les flammes et ainsi contribuer à l’extinction du feu. Il fait sa part. »  

Nous sommes deux jeunes français de 21ans, Augustin et Jonathan, qui avons pris la décision de dédier notre temps et notre énergie à préserver la nature.

Vivant en pays catalan, entre les montagnes et la mer Méditerranée, c’est il y a trois ans en arrière réalisant que la plage de notre spot de surf continuait à s’éroder inlassablement, en cause du phénomène anthropique, face à la passivité des autorités locales quant à ce problème, et une réelle remise en question « d’un vieux pêcheur amoureux de la mer » que nous créons Surf&CoProtect (avec Sam).

Cette association à but non lucratif est gérée par nous, un groupe d’amis passionnés de glisse et de nature, qui a pour objectif principal de lutter contre l’érosion. Un reflet de nos passions, valeurs et convictions.

Optimistes de nature et conscients que les actions de terrain ont permis d’obtenir des résultats significatifs, nous avons alors décidé de nous dédier entièrement à la protection de la nature.

Il est impossible pour nous de dissocier Surf&CoProtect, notre vie et nos passions.

Une de nos passions est le SwimRun, un sport alliant nage en mer ou en lac de montagne et trail running. Un mélange d’endurance et polyvalence, qui lui donne une notion d’extrême.

En 2016, nous nous sommes lancés le défi de participer à la finale des Championnats du Monde de SwimRun: ÖTILLÖ. Un moyen de débuter notre carrière à haut niveau, mais surtout promouvoir l’importance et l’urgence de la protection de l’océan et son écosystème.

Nous sommes à 21 ans la plus jeune équipe à avoir fini l’Ötillö.


Le Swimrun

Le Swimrun allie la nage en eau libre (mer et lac de montagne) et le trail running. Ce sport se pratique en pleine nature par équipe de deux, avec un enchainement de passage dans l’eau et sur terre pendant de longues distances. Un sport ne demandant pas de matériel ou de structures spécialisées, c’est un retour à des sensations simples, voire primaires: se mouvoir dans tous les milieux.

14614339_664790067022721_682104827_o

En octobre 2015, nous nous sommes lancés le défi de participer à l’ÖTILLÖ, la finale des Championnats du Monde de Swimrun, au nom de la nature. Une course située dans l’archipel de Stockholm, classée parmi les 5 courses les plus dures au monde, elle comprend 65km de course à pied sur des îles vierges, des roches glissantes et 10km de nage dans l’eau froide de la mer Baltique. Ce fût pour nous un immense challenge, sachant que cela était notre première compétition, que nous étions la plus jeune équipe et que moins de 100 équipes avaient franchi la ligne d’arrivée.

L’objectif pour nous, à travers ce défi, était de sensibiliser à la fragilité de ces lieux uniques et l’importance de les protéger. Notre deuxième objectif, tout aussi important, est d’inspirer et encourager chaque personne à se lancer dans ses passions, nous voulions prouver que tout est réalisable, avec de la volonté et toute son énergie.

-Swim and run for the nature, do it for the future – 

14383283_652882078213520_612101881_n

Cette expérience fut une réussite, nous sommes actuellement 67ème mondiaux et la plus jeune équipe à avoir franchi la ligne d’arrivée. Nous avons une marge de progression encore importante et de grandes ambitions dans ce sport, pour continuer à porter la voix de la nature. A travers ce sport, nous retrouvons des sensations simples et naturelles, un sentiment de ne faire qu’un avec la nature et non pas d’aller à son encontre. Pour grandir dans ce sport, nous avons un mode de vie simple, basé sur soi-même, l’écoute de son corps et le ressenti. Nous avons une alimentation quasi végétarienne et nous avons l’envie de continuer à promouvoir l’agriculture biologique et le commerce de proximité, notamment avec notre sponsor durant la course « Biocoop ». Une alimentation répondant aux attentes des sportifs de haut niveau.

Jonathan Rocque,

Life is good.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s