I do my part.

La rubrique I DO MY PART, est dédié à répondre aux personnes qui se posent des questions, aux curieux, à ceux qui voudraient faire quelque chose, ceux qui ne savent pas par quoi commencer ou ceux qui ont déjà commencé et qui voudraient continuer.

(Je vous invite à regarder le film: « Demain« , très inspirant. Vous pouvez aussi faire un tour sur leur site Internet qui est une source d’idées, d’infos,…)

I DO MY PART, permet d’apporter des idées, des propositions mais surtout c’est un mouvement qui ne cesse de grandir, qui ne demande qu’à grandir. Chaque personne en est son propriétaire mais personne ne peut le contrôler.

Le plus important, c’est que ça doit venir de vous, ce n’est pas des obligations, des contraintes. Faire sa part pour la nature, pour les autres, pour soi ne doit pas être un devoir. Et chacun le fera à sa façon, il n’existe pas de manuel ou de marche à suivre. Il faut que vous le sentiez dans votre fort intérieur, dans votre coeur.

Faire sa part, veut simplement dire suivre sa voie, sa destiné.

Si vous souhaitez apporter votre part, les petits choses sont les meilleurs. 

Tout commence par de petites choses, une dune est l’addition de grain de sable, une forêt est l’addition de graines,…


 

La première chose et la plus importante c’est d’avoir la volonté de changer certaines choses. Parfois on peut oublier de couper l’eau, de recycler ou prendre la voiture pour une courte distance, personne n’est parfait.

Tant que vous gardez dans votre coeur cette volonté, les choses changeront petit à petit.


 

Petit manuel des gestes simples mais qui font leur part:

  • Le recyclage : recycler ses déchets est un geste simple et pourtant très important. Toutes les maisons possèdent maintenant une poubelle verte (pour les déchets non-recyclables) et la poubelle jaune ( pour les déchets recyclables).

Depuis quelques mois, plusieurs communes ou même département acceptent de nouveaux déchets dans la poubelle jaune (se renseigner sur internet).

En recyclant, vous vous rendrez compte que votre poids de déchets à l’année va largement diminuer!

Il y a tellement de choses qui se recyclent, que nous pourrons réutiliser sans besoin de détruire ou enfouir.

  • Economiser l’eau (pour la planète et pour votre portefeuille): ce sont de simples gestes, mais beaucoup de personnes n’arrivent pas à les réaliser tous les jours (allez vous y arriver ? 🙂 )

Couper l’eau quand vous vous brossez les dents.

Couper l’eau quand vous vous passez du savon sur les mains.

Remplir le lavabo pour se raser (pour les hommes et femmes à barbe d’un pays du sud-ouest de l’Europe)

  • Privilégier son petit vélo que sa grosse voiture. Il est vrai c’est un moyen de moins polluer, mais surtout c’est un moment agréable pour vous. Faire du vélo vous maintiendra en forme, vous pourrez apprécier la journée. En sortant du boulot le vélo vous coupera de toute agitation, il est bon de faire un break.
  • Faire un composteur. Pourquoi jeter et créer des déchets, alors qu’ils pourraient participer au cycle de la vie. En compostant vos déchets alimentaires, vous diminuez vos déchets et obtenez un très bon engrais.

Voici un super exemple de composteur pour appartement, qui vous rendra cool et hipster !

https://mrmondialisation.org/le-biotope-de-table-pour-composter-chez-soi/

Et un model à mettre dans son jardin. Vous pouvez le construire vous même, le customiser et le faire avec vos enfants. Il est bon de prendre du temps pour faire des travaux manuels (vous pourrez vous découvrir des talents cachés).

http://www.compostage.info/index.php?option=com_content&view=article&id=17&Itemid=16

  • Adopter une poule. C’est l’étape supérieur, le LEVEL UP ! Découvrez ceux petit animal sous un autre angle que des morceaux aux OGM fris et vendus au fast-food Caèfssé.

La poule est un animal plutôt surprenant, en plus de manger vos déchets, elle vous procurera des oeufs bio et maison tout les jours. De plus, (le plus incroyable) c’est un animal très affectueux, qui pourra vous changer les idées en rentrant du boulot le soir ou le midi à la pause déjeuner.

Sachez qu’une poule n’a pas de besoin de coq pour pondre et vous aurez oeufs frais de qualité (si elle est bien nourrie).

C’est un excellent composteur pour vos restes et déchets. Il suffit de lui procurer un peu de foin, un peu graines et beaucoup d’amour.

Elle ne pond pas quand elle est stressée, elle a besoin d’attention et d’amour (comme votre femme), de l’eau en suffisance et un abris du vents et intempéries.

Nous arrivons à la partie bricolage! A la place d’acheter un poulailler, construisez le avec vos enfants, décorez le comme vous le souhaitez et donnez lui un nom.

  • Les Produits d’entretiens de la maison + impacts néfastes des produits chimiques

Faire ses propres produits ménagers est vraiment une chose à faire. Pour votre santé, pour votre portefeuille et pour la planète.

En effet, les substances toxiques contenues dans les produits de grandes surfaces sont extrêmement nocives pour la nature et donc pour vous, les enfants sont encore plus sensibles mais les adultes ne sont pas non plus imperméables. Donc faire ses propres préparations revient à vous protéger et protéger votre entourage. Vous savez exactement ce qu’il y a dedans !

La deuxième partie est l’ARGENT. Vous ferez de grandes économies à faire vos produits, en effet vous achetez en plus grande quantité les ingrédients (donc le premier coup est plus chères) mais il vous dure tellement plus longtemps…

Son nettoyeur cuisine et salle de bain: 

http://www.comment-economiser.fr/nettoyer-cuisine-et-salle-de-bain.html

Son produit lave vaisselle :

http://www.comment-economiser.fr/astuce-nettoyage-fabriquer-liquide-vaisselle.html

Ses pastilles pour lave-vaisselle :

http://www.comment-economiser.fr/recette-facile-et-pas-chere-pastilles-fait-maison.html

Son nettoyant pour vitre:

http://www.comment-economiser.fr/nettoyer-carreaux-sans-trace.html

Sa lessive au Savon de Marseille:

http://www.comment-economiser.fr/astuce-lessive-laver-linge-machine-savon-marseille.html

Son nettoyant pour carrelage:

http://www.comment-economiser.fr/carrelage-vinaigre-blanc.html

Vous pourrez sur cette page d’autres produits comme le dépoussiérant pour meuble, le produit multi-usage,….

http://www.comment-economiser.fr/produits-menagers-naturels-pas-chers.html


 

N’oubliez le plus important est de faire sa part pour soi. De vivre et d’écouter son coeur.

 

Life is beautiful,

John.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s